Nos pôles :
Menu :

Le CAP Peintre applicateur de revêtements

L’élève devra être capable de mettre en œuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols…) à l’intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l’extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.). Il apprend à préparer le chantier (décapage, ponçage…), à réaliser les travaux préparatoires sur les murs, plafonds, boiseries ou ouvrages métalliques (reboucher des fissures, etc.).

La formation porte sur la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l’application des produits de finition. L’élève acquiert des connaissances sur les supports (béton, bois, ancien revêtement, etc.).

Les matériaux utilisés sont étudiés, notamment les produits de peinture (peinture, vernis, enduits, colles…), les revêtements muraux à coller (papiers peints, vinyles…), les revêtements de sols souples (PVC, linoléum…).

L’aspect esthétique et les couleurs (tons, associations de couleurs…) font partie du programme. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

Lettre-Histoire — 6,50hFrançais, histoire & géographie, enseignement moral et civique, co-intervention, chef d’œuvre, consolidation et accompagnement personnaliséMathématiques & sciences-physiques — 5,00hMathématiques, sciences-physiques, co-intervention, chef d’œuvre, consolidation, et accompagnement personnaliséAnglais — 1,50hPrévention santé environnement — 1,50hEducation physique et sportive — 2,50hArts appliqués — 1,00hEnseignement Professionnel — 18,00hEnseignement professionnel, chef d’œuvre, co-intervention et accompagnement personnalisé

Organisation de la formation

Le CAP Peintre Applicateur de Revêtements se prépare sur 2 ans.

La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie-éducation civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, sport), des enseignements professionnels : la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l’application des produits de finition.

Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

Elle inclut également des périodes de formation en milieu professionnel (14 semaines sur 2 ans).

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel (aménagement et finition du bâtiment) ou en brevet professionnel (BP) peintre applicateur de revêtements, métiers du plâtre et de l’isolation…