Nos pôles :
Menu :

Le CAPA Métiers de l'agriculture – spécialité horticulture

L’agent de production maraîchère veille au bon développement des cultures de plantes comestibles et aromatiques en plein champs ou sous abri Il maîtrise les techniques de travail du sol. Il réalise le semis ou la repique des jeunes plants et accompagne leur développement (désherbage, effeuillage, fixation). Son sens de l’observation et ses connaissances en biologie végétale lui permettent d’apprécier l’état des plantes et de détecter les maladies, les parasites ou une carence pour mettre en place les moyens de luttes adéquats. Enfin des compétences en mécanique lui sont nécessaires pour l’utilisation et l’entretien des agroéquipements et des systèmes d’arrosage.

La formation au CAPA métiers de l’agriculture spécialité horticulture vous permet d’exercer votre métier en tant qu’agent horticole dans :

• une exploitation agricole
• une entreprise de jardinerie
• une collectivité territoriale

Lettre-Histoire — 4,00hFrançais, histoire & géographie, co-intervention, consolidation et accompagnement personnaliséMathématiques & sciences-physiques — 3,50hMathématiques, sciences-physiques, co-intervention, consolidation, et accompagnement personnaliséAnglais — 1,00hPrévention santé environnement & éducation socioculturelle — 1,00hEducation physique et sportive — 2,00hInformatique — 1,00hEnseignement Professionnel — 18,00h

Organisation de la formation

Le CAPA métiers de l’agriculture spécialité horticulture se prépare sur 2 ans.

La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie-éducation civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, sport), des enseignements professionnels :

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, réaliser les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, pépinières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

Elle inclut également des périodes de formation en milieu professionnel (12 semaines sur 2 ans).

Les poursuites d'études

Le CAP agricole est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur. Exemples de formations suivies :