Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.
Il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles… réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d’armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…).
Le CAP Maçon se prépare sur 2 ans.
La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie-éducation civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, sport), des enseignements professionnels : Travaux pratiques en atelier, Dessin technique et lecture de plan, Technologie (organisation de l’acte de construire, ouvrages, matériaux, étapes de la réalisation et de la pose, contrôle-qualité…).
Elle inclut également des périodes de formation en milieu professionnel (14 semaines sur 2 ans).
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
de 8hoo à 17hoo du Lundi au Vendredi