Le CAP Agent de Propreté et d’Hygiène

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l’hygiène et de l’entretien des locaux et des équipements.

Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d’entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l’entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d’activités s’étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu’à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.

Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu’agent de nettoyage ou en tant que conducteur d’engins. Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…). Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d’équipe…).

Lettre-Histoire — 6,50hFrançais, histoire & géographie, enseignement moral et civique, co-intervention, chef d’œuvre, consolidation et accompagnement personnaliséMathématiques & sciences-physiques — 5,00hMathématiques, sciences-physiques, co-intervention, chef d’œuvre, consolidation, et accompagnement personnaliséAnglais — 1,50hPrévention santé environnement — 1,50hEducation physique et sportive — 2,50hArts appliqués — 1,00hEnseignement Professionnel — 18,00hEnseignement professionnel, chef d’œuvre, co-intervention et accompagnement personnalisé

Organisation de la formation

Le CAP agent de propreté et d’hygiène se prépare sur 2 ans.

La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie-éducation civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, sport), des enseignements professionnels (techniques d’entretien courant, de remise en état et de bionettoyage), des sciences appliquées.

Elle inclut également des périodes de formation en milieu professionnel (14 semaines sur 2 ans). L’une de ces PFMP a lieu obligatoirement dans le secteur « hygiène en zone à risques ».

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel.